Elections présidentielles dimanche 23 avril 2017 et dimanche 7 mai 2017, bureau de vote ouvert du 8h à 19h, Palais des Enfants

Vie pratique > Tri selectif
2016-12-27

Tri selectif

Quand ? Quoi ?

Le tri des papiers, c’est parti !

Une réponse à l’attente des habitants

 

Les habitants d’Amiens Métropole se posaient souvent la question du tri des papiers. En effet, lors de leurs déplacements en région, ils avaient la possibilité de jeter les papiers dans un bac dédié, en vue de leur recyclage. C’est la raison pour laquelle Amiens Métropole accompagnée par Ecofolio, l’éco-organisme des papiers, a choisi d’équiper tout le territoire de 240 bornes de tri papiers en apport volontaire.

33 communes équipées de bornes de recyclage

A partir du mois de mars jusqu’en septembre, les 33 communes seront progressivement équipées de 240bornes de recyclage pour les papiers. Ces bornes seront installées dans toutes les communes de la Métropole et facilement accessibles. En partant au travail, en emmenant les enfants à l’école, en allant faire les courses… Vous passerez forcément devant l’une d’entre elles !

               Une consigne de tri des papiers simple !

Tous les papiers se recyclent ! Les journaux, les magazines,  les prospectus, les papiers de bureau, mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirales ou encore les blocs notes avec leurs agrafes, leurs trombones...

Plus d’hésitation à avoir, tous sont à jeter dans les nouvelles bornes de recyclage papiers. Dorénavant, les emballages carton sont à jeter avec les papiers dans le même bac.

 

L’objectif d’Amiens Métropole et d’Ecofolio est ambitieux : recycler 14 kg de papiers en 2016 puis 22 kg en 2017 ! Nous avons besoin de vous pour atteindre cet objectif !

Une grande campagne de sensibilisation pour mobiliser les habitants

Afin d’informer les habitants et les sensibiliser à ce nouveau geste de tri, une grande campagne d’information sera menée dès le mois de mars, avec des événements jusqu’en juin : campagne d’affichage, actions de proximité (concours, jeux…), distribution de sacs de pré-collecte et de mémos du tri… Tout sera mis en œuvre pour faciliter la mise en place de ce nouveau geste et expliquer les bénéfices du tri des papiers.

Le saviez-vous ?

 

Si un habitant trie tous ses papiers, il fait économiser chaque semaine :

- 1 000 litres d’eau (soit 6 bains),

- 17 kg de CO2 (soit un déplacement de 130 km en voiture),

- 220 KW/h (soit 5 épisodes d’une série TV).