Bientôt la rentrée

Voici les premières informations utiles pour une rentrée sereine.

  • les menus du restaurant scolaire du 1er au 23 septembre 2022
  • Covid et protocole : voici les premières informations

Communication de l’ Académie d’ Amiens :

« Le directeur académique de la Somme vous invite à trouver via le lien ci-après, le cadre sanitaire de fonctionnement des écoles et établissements pour la prochaine année scolaire : http://www.education.gouv.fr/info-coronavirus

Ce cadre a été élaboré en lien étroit avec les autorités sanitaires. Il vise à permettre un enseignement en présence et une protection adaptée. Une cohérence avec les mesures sanitaires retenues en population générale est particulièrement recherchée pour cette prochaine année scolaire.

 Afin de mettre en œuvre les mesures les plus adaptées, ce cadre sanitaire comporte plusieurs niveaux de mesures proportionnées :

Ce nouveau cadre comporte donc un socle, consistant à appliquer les recommandations générales édictées par le ministère de la Santé et de la Prévention, et trois niveaux. Le niveau 4 du protocole 2021-2022 n’est pas reconduit.

Le niveau applicable au moment de la rentrée et pendant l’année scolaire relève des autorités nationales. Il s’appuie sur une analyse qualitative (nature et caractéristiques des variants) et quantitative (situation hospitalière notamment) de la situation.

 Les évolutions les plus significatives pour ce cadre sanitaire sont :
Pour cette rentrée, il n’y a aucune recommandation spécifique concernant le brassage des élèves, la distanciation ou la restauration. le premier des quatre niveaux – appelé « socle » du protocole sanitaire s’appliquera à partir du 1er septembre. Par conséquent, tous les élèves sont accueillis en présentiel et les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur sans restriction. Le port du masque ne sera pas obligatoire pour les élèves et les personnels. Toutefois, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, il demeurera fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, les contacts à risque, les cas confirmés après leur période d’isolement et les personnes à risque de forme grave.

 Le respect des gestes barrières demeurera également recommandé, en particulier :

 S’agissant de la conduite à tenir suite à la survenue d’un cas confirmé, les règles d’isolement des cas confirmés et de dépistage des contacts à risques sont les mêmes que celles qui s’appliquent en population générale et sont inchangées par rapport à la situation qui prévalait à la fin de l’année scolaire écoulée.

En revanche, et compte tenu de la suppression du  port du masque et de l’absence de toute règle limitant le brassage entre les élèves, l’identification des cas contacts repose sur la responsabilité des élèves et de leurs ayants droit. L’information de la survenue d’un cas et la recommandation de dépistage seront donc communiquées aux élèves, à leurs familles et aux personnels de la classe concernée par tout moyen (affichage, message, courrier, etc.). Les élèves et les personnels pourront alors bénéficier d’un dépistage gratuit sur présentation de ce message et d’un justificatif attestant de la scolarisation ou de l’exercice des fonctions dans l’école ou l’établissement. Enfin, vous trouverez en pièce jointe, à toutes fins utiles, la foire aux questions du 23 août 2022. »

Plus d’informations : https://www.ville-boves.fr/au-quotidien/enfance-jeunesse/

Articles récents :