COVID-19 : situation au 12 janvier 2022

« Mesdames et Messieurs,

Avec un taux d’incidence de 1 668 cas pour 100 000 habitants, la situation sanitaire dans le département de la Somme connaît une évolution similaire à celle constatée sur l’ensemble du territoire national.

Face à la circulation virale inédite que nous observons actuellement, la bonne mise en œuvre des recommandations sanitaires est cruciale. Dans un contexte de difficulté d’accès au dépistage, une cellule départementale de continuité du dépistage et du service public de l’éducation a été installée ce lundi 10 janvier, autour des services de la préfecture, de l’Éducation Nationale et de l’ARS.

Les objectifs de cette cellule sont les suivants :

1. Renforcer l’information de tous sur les protocoles sanitaires et les modalités d’accès au dépistage ainsi qu’à la vaccination ;
2. Faciliter la bonne application du protocole sanitaire dans les établissements scolaires ;
3. Dresser un état des lieux des capacités locales de dépistage.

63400 tests ont été réalisés la semaine dernière dans le département de la Somme. L’ensemble des services compétents se mobilisent pour augmenter encore davantage la capacité de dépistage locale.

Vous trouverez la liste des lieux de dépistage dans le département sur : https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-80-somme.html
Les prochaines opérations mobiles de dépistage seront ainsi planifiées au regard des besoins et des tensions qui pourraient être identifiés sur le territoire samarien.

De plus, conformément aux annonces du Premier ministre, le protocole sanitaire sera assoupli dans les écoles maternelles et élémentairedans les prochains jours :

* Les parents des élèves cas-contacts auront jusqu’à l’heure de sortie scolaire pour récupérer leurs enfants ;

* Trois autotests à réaliser le jour même puis à J+2 et J+4 seront à retirer gratuitement en pharmacie ;

* Une seule attestation sur l’honneur sera demandée à l’issue du premier test négatif.

La vaccination des enfants, qui concerne l’ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans depuis le 22 décembre, est également un levier à part entière de réduction de la circulation virale. Plus de 1 000 injections ont été réalisées à ce jour dans le département de la Somme.

Vous trouverez, en annexe, la liste des centres ayant mis en place la vaccination pédiatrique.

En complément, vous trouverez en pièce-jointe le point de situation sanitaire au 12 janvier 2021.

Muriel Nguyen,

Préfète de la Somme »

Protocole rentrée 2021

Plus d’information, cliquez sur le logo :

Continuons ! Veillons tous à l’application des gestes barrières !