Menu

Arnarques et escroqueries

Attention vigilance !

La police municipale de Boves vous informe !

ESCROQUERIE ÉMANANT DE FAUX ORGANISMES DE BIENFAISANCE

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a entraîné une vague de solidarité chez les Français qui, via des dons, soutiennent le personnel soignant et la recherche. De très nombreux appels aux dons ont été lancés, relayés par les réseaux sociaux, un mouvement particulièrement propice aux arnaques. Les cagnottes coronavirus peuvent en effet être un moyen pour des pirates de récupérer vos coordonnées bancaires ou, tout simplement, de récolter des sommes pour leur propre compte sans que cet argent revienne à la cause pour laquelle vous avez donné.

ARNAQUE AUX PLACEMENTS : INVESTISSEMENTS MIRACLES ET MALHONNÊTES

Alors que la crise sanitaire a entraîné une crise financière, des escrocs tentent de profiter de la chute des marchés pour soi-disant sécuriser votre épargne et la mettre à l’abri sur un placement des marchés financiers et affichant des rendements faramineux.

ATTESTATIONS

Les escroqueries sur le web, où des sites non officiels proposent des attestations de sortie à imprimer. une fois sur la page, le site bloque votre ordinateur ou votre téléphone, vole toutes les données, et demande une somme d’argent pour vous les rendre.

Article paru récemment « Le télétravail, l’ordinateur posé sur la table du salon. Problème : « Les gens ont tendance à confondre travail et vie personnelle », selon le commandant de gendarmerie Didier Bernard. Il est facile de traiter un dossier pour le boulot, puis, dans la minute, dévier sur son site de vidéos préféré. Or, ouvrir ces fenêtres représente une « porte d’entrée » pour les pirates du web, capables ensuite de subtiliser les données des entreprises par ce biais. La gendarmerie recommande donc de « compartimenter les parties pro et perso », utiliser un VPN (Réseau privé virtuel) et sécuriser son Wifi, avec un mot de passe complexe. »

FAUX POLICIERS

Arnaques aux faux Policiers et Gendarmes, demandent l’équivalent en numéraire de l’amende constatée.

Pour info les agents sont toujours en tenue et ne peuvent pas prendre de l’argent liquide aux usagers de la route en cas d’infraction.