Menu

Carte Nationale d’identité

Carte Nationale d’Identité (CNI) :

Qu’est-ce que la carte nationale d’identité ?
La carte nationale d’identité (CNI) est un document gratuit délivré par l’Etat français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice. La détention d’une carte d’identité n’est pas obligatoire. Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI.

Coût : La carte nationale d’identité reste gratuite, sauf en cas de perte ou de vol.

Ainsi, en cas de renouvellement, si l’usager ne peut remettre son ancienne carte, il devra préalablement établir une déclaration de perte ou de vol (joindre au dossier, en cas de perte, une attestation à remplir et à remettre à la mairie ou en cas de vol, une copie du dépôt de plainte effectué auprès des services de police ou de gendarmerie) et devra s’acquitter de la somme de 25 euros en timbre fiscal.

La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans

Quelles photos fournir pour une demande de titre d’identité ?
Les photos d’identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes. Si plusieurs photos sont fournies, elles doivent être identiques.Attention : si les photos ne respectent pas certains critères, elles seront rejetées et le titre d’identité ne sera pas délivré.