Lors de la cérémonie des vœux de l’équipe municipale du vendredi 24 janvier 2025, Madame le Maire, Maryse Vandepitte, a annoncé la tenue d’une réunion en mairie concernant la montée des eaux sur la commune. Cette réunion a eu lieu le lundi 10 février 2025. Le Courrier Picard, dans son édition du mercredi 12 février 2025, a publié un article détaillant les mesures prises pour prévenir les risques d’inondation liés à la situation des canaux et des étangs. Vous trouverez ci-après cet article complet.
Boves : Un plan d’actions pour les canaux et les étangs
Article publié dans le Courrier Picard du 12 février 2025, par Bakhti Zouad, journaliste.
“En novembre dernier, l’inquiétude des riverains de la rue des Écluses montait en même temps que le niveau de l’eau. Quelques semaines plus tard, les craintes de voir les étangs et les canaux déborder n’ont pas disparu, bien au contraire, avec la pluviométrie record de ces derniers temps. Lundi 10 février, la commune a reçu la visite du directeur du cabinet du préfet de la Somme à la demande de la maire Maryse Vandepitte. La maire de Boves a souhaité informer la préfecture de la vulnérabilité de sa commune au regard du niveau d’eau de l’Avre, la Noye, les canaux et les étangs. Contactée, la préfecture nous éclaire sur cette visite. « Afin de répondre à ces inquiétudes, le directeur de cabinet du préfet s’est rendu sur site pour y rencontrer les associations syndicales autorisées (ASA), l’AMEVA ainsi que les représentants de la commune. Le niveau élevé de la Noye en surplomb des étangs implique des terrains gorgés d’eau à proximité immédiate des étangs sans inondation à déplorer à ce stade pour les habitations, hormis certains jardins et garages. »
Face à ce constat, il a été acté plusieurs mesures : programme d’entretien de l’Avre dont le plan de gestion est pris en charge par la DREAL pour mars 2025, vérification du bon écoulement des eaux sur des terrains privés dans la commune par l’ASA des canaux de Boves, entretien et consolidation, en lien avec Amiens Métropole, du système d’endiguement de Boves entre la Noye et les étangs afin d’éviter que celle-ci ne s’y déverse et augmente le risque d’inondation des maisons.”